mercredi 25 avril 2012

Les poules aiment la pluie


Même en  ce jour de grande tempête, pluie, vent etc... nos poules sont dehors ! Elles n'aiment pas rester enfermées au poulailler, leur plaisir c'est d'être dehors, de picorer comme elles le font d'habitude. La pluie a ses avantages, elle ameublit le sol et les vers de terre ont tendance à remonter et se trouvent plus facilement. Nos poulettes savant en profiter !

Le vent ne leur fait pas peur, elles sont toutes ébouriffées et la queue du coq penche dangereusement, mais cela ne perturbe en rien leur quête de nourriture. Par moment une bourrasque un peu trop fort les pousse un peu plus vite mais elles sont braves nos poulettes, elles continue leur chemin vaille que vaille.

Finalement, les plus dérangés par le mauvais temps ce n'est pas elles, mais plutôt nous !

Enfin quand même, vivement le retour du soleil, elles vont pouvoir recommencer leur bains de terre dans leur trous préférés, pour l'instant remplis d'eau boueuse. En attendant, elles peuvent toujours se rouler dans la cendre mise à leur disposition à l'intérieur du poulailler... sauvées !!

jeudi 5 avril 2012

Une poule qui prend un chiot pour son poussin

Vu sur le site de Futura Sciences, cette photo assez drôle d'une poule qui pense réchauffer son poussin !

On voit un petit à côté d'elle, mais avec ce chiot, il ne doit pas rester beaucoup de place en dessous la poule, même si elle est très étalée.

Le chiot, lui à l'air d'apprécier cette couverture chauffante !

Source

Des poules offertes pour la réduction des déchets

Canelle jolie poule rousse nous aide à nettoyer le potager
 Avril 2012
Une petite commune de 200 habitants dans la Sarthe, Pincé, offre à ses habitants d'accueillir deux poules pondeuses afin de réduire les déchets.

Après les composteurs déjà offerts dans de nombreuses communes, les poules peuvent elles aussi jouer un rôle important dans la destruction des déchets. 

D'après l'article, la municipalité va s'assurer que les poules seront bien traitées et du résultats obtenu. Ce qui est tout de même rassurant quand on connaît le minimum de travail à fournir pour apporter aux poules un certain bien-être qu'elles méritent.

Il est certain que les personnes intéressées, le seront doublement, d'une part pour le côté écologique de la réduction des déchets et d'autre part pour avoir l'avantage de récolter les bons oeufs de leurs poules "recycleuses".

Pour lire l'article complet  : Des poules pour réduire les déchets


 

 

A Lavaur, dans le Tarn, les poules aiment le cimetière

Lu dans un quotidien régional, cette histoire finalement assez drôle de poules et coqs qui squattent le cimetière de Lavaur.

Ce n'est pas forcément au goût de tout le monde, surtout quand le chant d'un coq perturbe la cérémonie d'un enterrement. 

Les propriétaires des galliformes, des gens âgés, ne comprennent pas tout le RAM-dam fait autour de l'affaire. Ils coupent régulièrement les ailes de leurs poules naines, mais comme ils disent : "ça repousse" !

Ce n'est pas moins d'une centaine, de poules, coqs et canards qui s'ébattent en liberté dans le terrain qui jouxte le cimetière.

D'autres voisins se plaignent de retrouver régulièrement des poules ou des coqs dans leur jardin. 

Aux dernières nouvelles, les propriétaires de toute cette basse-cour étaient conviés à la mairie pour tenter de trouver une solution au problème.





Photos de poussins de l'Elevage du Préamont

L'Elevage du Préamont nous a envoyé de nouvelles photos, cette fois-ci que des photos de poussins, tous plus adorables les uns que les autres. Poussin nègre-soie, poussin Marans,  poussin Brahma, poussin Wyandotte, poussin Orpington fauve, poussin pékin fauve, poussin Hollandaise noire...

Pour voir toutes les photos de poussins dans la galerie :  photos de poussins


Les poussin de Praline sont nés

Ils sont nés les 2 et 3 avril 2012. La maman et les bébés se portent bien !

Le 5 avril 2012, première sortie et apprentissage de l'alimentation avec maman.

Praline, en bonne mère poule, commence à les initier à leur future vie de poule... ou coq !! eh oui, il va falloir encore quelques semaines avant d'être certain du sexe des petits. Bien évidemment nous préférerions avoir 3 poules... mais encore une fois, ce sera la surprise...  

Plus de photos des petits sur la page de Praline : La couvaison de Praline