jeudi 17 mai 2012

Les poules au jardin




Je viens de lire un article très intéressant sur les bienfaits des poules au jardin. 

Les poules nous donnent de bon œufs, éventuellement nous procurent un bon repas du dimanche  pour les amateurs de leur chair, réduisent nos déchets  mais saviez-vous qu’elles peuvent également être utiles au jardin sans pour autant faire de dégâts dans les plates-bandes ?

Il existe un livre (malheureusement en Anglais uniquement) qui explique comment faire de son jardin un lieu d’accueil pour nos poulettes et donne la liste des plantes résistantes ou qui laissent les poules indifférentes.

Jardiner avec une poule je le fais de temps en temps avec Canelle, mais à l’époque du printemps, quand les parterres sont à nettoyer et que rien ne pousse encore.
 Mon potager n’est pas adapté pour y mettre des poules en liberté, tout simplement parce qu’elles ont accès à tous les parterres et qu’elles peuvent y gratter sans problèmes.

Quand je vois la photo présente sur ce beau livre et l’article que j’ai lu, je réalise qu’il n’est peut-être pas si compliqué d’inviter ses poules au jardin.

Voici la traduction de la présentation de ce livre qui paraît très intéressant  :

"Beaucoup de jardiniers craignent que les poules picorent leur plantations et les amoureux de poulet redoutent souvent de jardiner en leur présence pour la même raison. Mais un beau jardin accueillant même avec des poules est vraiment à portée de main et Jessi Bloom  le prouve avec son livre « Jardins de Poulet Fermiers ». Un jardin de poules bien conçu offre un habitat sain aux poulets et un régime organique. Les poulets fertilisent et aèrent le sol et agissent en tant que contrôle naturel des ravageurs. Dans ce scénario gagnant-gagnant, le jardinier récolte les plaisirs supplémentaires d’œufs frais, un jardin beau, sain et un panorama unique et pittoresque. Avec des informations utiles sur l'introduction des poulets à un jardin, le jardinage autour de poulets, des stratégies visant à protéger les plantes précieuses et des éléments de conception qui favorisent le jeu sain pour les poulets dans le jardin, voici tout ce que le jardinier amoureux des poules a besoin de savoir. "

J’avoue que cela fait rêver !!

Si vous avez la chance d’être bilingue (ce qui n’est malheureusement pas mon cas) ce livre est en vente chez Amazon > Free-Range Chicken Gardens: Chicken-Resistant Plant
 
Source article :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire