vendredi 18 mai 2012

Sexage d'un poussin. Possible ou pas ?

Le sexage d'un poussin n'a rien d'évident même pour les professionnels qui sont forts rares à pouvoir le faire dès la naissance.


Il existe un méthode que nous avons testé mais qui s'est révélée tellement improbable que nous avons préféré ne pas en tenir compte. Il s'agit de repérer la longueur des plumes sur l'aile du poussin en dessous du duvet. Ce repérage doit se faire 48 heures maximum après la naissance avant que les plumes ne commencent à pousser. Au delà le résultat est encore moins fiable. Le coq aurait des plumes de même longueur et la poule d'inégale longueur... Pas facile du tout à repérer, d'autant que le petit apeuré se débat pendant que sa mère crie au scandale !

Finalement nous avons opté pour la méthode "patience". Cela ne nous empêche pas d’extrapoler sur le sexe de l'un ou l'autre.

Notre voisine "sage" ancienne éleveuse de poules nous a dit que dans le temps, ils observaient les crêtes d'abord pour reconnaître le sexe et également pour voir si les poules étaient prêtes à pondre. Celle des coqs pousserait plus vite que celle des poules.

Nos 3 derniers poussins à 5 semaines. Nous supposons avoir deux coqs à gauche et une poule à droite
Fortes de ces précieux renseignements, nous avons donc comparé les crêtes de nos 3 derniers poussins. Il s'avère que deux d'entre eux ont des crêtes un tout petit peu plus développées que le troisième. 

En observant  en plus leur comportement, il se trouve que ces deux là sont bien plus délurés que le même troisième : ils s'éloignent beaucoup et longtemps de la mère,  un des deux (le plus foncé) a essayé de cocher le troisième... nous en avons donc déduit que sur ces trois poussins nous avons deux coqs et une poule ! 

L'avenir nous le dira bientôt :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire